mercredi 25 août 2010

Ces petits gestes verts du quotidien…, vraiment utiles ?


Dans l’introduction d’un de mes billets précédents, je m’interrogeais sur « l’utilité ou la futilité des petites actions individuelles » pour protéger notre environnement. Dans ce débat, on a vite fait en effet de pointer du doigt le paradoxe du discours des écologistes qui d’un côté nous dépeint un tableau presque apocalyptique et qui de l’autre nous enjoint à apporter de petits changements à notre routine afin de verdir un tant soi peu nos comportements quotidiens. Bref, quel décalage entre l’ampleur du défi et les remèdes qu’on propose !

D’après certaines études cependant, certains « eco-gestes » ne seraient pas totalement inutiles. Ainsi, les résultats d’une étude du Grantham Institute for Climate Change, publié dans the Independant, laissent entendre que si tous les Britanniques adoptaient ces petits gestes verts (Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas laisser d’appareils en veille, réduire le thermostat du chauffage, ou encore préférez le fil à linge au sèche linge…) cela permettrait d’éviter l’émission de 40millions de tonnes de Co2, soit un tiers de carbone rejeté actuellement au Royaume –Uni.

Il ne faudrait toutefois pas se focaliser outre mesure sur ces gestes élémentaires et en surestimer l’efficacité. Une autre étude récente réalisée cette fois auprès de 505 ménages américains révèle en effet que 20% des personnes interrogées pensent que la meilleure solution pour réduire sa consommation d’énergie consiste à éteindre la lumière et seules quelques-unes ont mentionné l’usage d’ampoules à basse consommation! « Aussi longtemps que les gens ne bénéficieront pas d’informations précises, ils continueront de croire qu’ils font assez pour réduire leur consommation d’énergie », conclut l’étude qui appelle les pouvoirs publics à permettre aux habitants de mieux suivre leur consommation.

En un mot, adopter de petits gestes verts, c’est bien, mais encore faut-il faire la distinction entre ceux qui permettent de réduire réellement notre empreinte carbone et ceux qui s’avèrent finalement relativement vains.




Voir l'article de Terraeco.net pour plus de détails.

1 commentaire:

  1. Pour distinguer les gestes utiles des gestes vains, il faut restés informés. Ce n'est pas une mince tâche, d'autant plus que la société utilise toute les plages où notre attention est disponible pour l'innonder de messages publicitaires... Ce qui nous fatigue et nous laisse encore moins de temps pour la recherche d'information plus "neutre", plus éducative.

    Notre société, qui utilise si bien le marketing pour moduler les préférences collectives, ne nous rappelle jamais la puissance de l'action collective. Chaque occasion de la mettre en valeur doit être saisie.C'est ce qui me plait dans votre billet, le rappel de cette force collective, confirmée par les études du Grantham Institure for Climate Change. Aussi je vous encourage à continuer dans ce sens, car la remise en question de nos habitudes, gestes utiles ou gestes vains, s'opère de deux façons.

    La première est celle de l'ouverture au changement comme un processus d'amélioration continue, parce que le monde évolue et nous offre d'autres possibilités. Cette approche est celle adoptée par les agents de changement, comme vous.

    Ces agents de changement peuvent informés de façon durable (et récurrente) les gens qui sont dans leur cercle d'influence, ceux qui leur accordent déjà leur confiance.

    La seconde approche consiste à adhérer au comportement collectif, parce qu'il serait peu efficace pour l'individu de s'y opposer. Ceci se produit lorsque les réseaux d'influence des uns, entrecroisés aux réseaux d'influence des autres sont perçus comme ceux de la majorité.

    Ceci peut sembler simpliste comme explication, alors si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l'essai de Maxime Perron, un chapitre est consacré aux réseaux d'influence. On le trouve sur http://développementdurable.com/publicationsacademiques/maxime-perron/quelles-alternatives-%C3%A0-la-croissance-infinie

    RépondreSupprimer