dimanche 24 octobre 2010

Moi ? Consommateur responsable ?

Dans l'édition de l'Express du 22 octobre dernier, le journal de Drummondville propose une chronique qui sera la première d'une série de 5 sur la consommation responsable publiées par le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec.

Encourager l'éco-responsabilité des consommateurs est en effet louable et nécessaire, mais à la décharge des consommateurs, il n'est pas facile de se retrouver entre la jungle des certifications et labels écologiques, la soupe des arguments écolos bidons, sans parler du fameux et incontournable greenwashing.  Quoiqu'il en soit, il est certain qu'il y a certainement beaucoup à faire en termes de pédagogie, mais il faudra trouver la bonne stratégie  pour éviter que le discours éco-responsable ne finisse par saturer.

Je partage avec  quelques passages de cette chronique.

"Les discours «verts» sont omniprésents dans les médias et le terme consommation responsable est de plus en plus en vogue. Mais que signifie ÊTRE RESPONSABLE finalement ? Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase «Acheter, c’est voter» popularisée par Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre. Être un consommateur responsable, c’est d’abord prendre conscience que nos choix de consommation ont des impacts importants sur ce qui nous entoure. On fera ensuite des choix en exerçant un jugement de valeur sur les produits et services pour faire des achats qui favoriseront le développement durable de notre milieu de vie. Nos décisions viseront donc à favoriser les 3 variables suivantes : l’économie locale, l’environnement et la société. Par exemple, avant d’acheter, on peut se questionner à savoir si le produit a été cultivé ou fabriqué dans la région, s’il est moins nuisible pour l’environnement que son équivalent sur le marché ou si l’entreprise s’implique dans sa communauté par des dons ou du bénévolat"

"Pourquoi devenir un consommateur responsable ?
Il s’agit d’une option simple et à la portée de tous. Comme consommateur, en choisissant des produits nettoyants plus écologiques, des produits moins emballés ou faits de matériaux recyclés, nous réduisons la quantité de déchets enfouis et de produits chimiques déversés dans l’environnement tout en permettant une meilleure gestion de nos ressources naturelles. L’achat local est aussi un grand pas économique à l’échelle régionale car, en encourageant les artisans, producteurs agricoles et entreprises d’ici, nous avons une influence positive sur la vitalité économique et la création d’emplois dans notre communauté en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce au circuit court (nécessite moins de transport)."

À temps pour Noël, tous vos cadeaux responsables sous le même toit !
Les 27 et 28 novembre aura lieu la première Foire du présent responsable à Drummondville. De nombreux exposants vous proposeront un grand choix d’idées-cadeaux responsables et originaux, pour tous les goûts. Des conférences permettront d’en apprendre plus sur le sujet et un bistro de produits régionaux titillera vos papilles gustatives. Pour la programmation complète, visitez le http://www.presentresponsable.com/

1 commentaire:

  1. En effet, il est très ardu pour le consommateur de s'y retrouver parmi toutes les certifications écologiques et le vert est à la mode sur les tablettes des grandes surfaces... La Foire du présent responsable est un événement indépendant qui souhaite justement outiller les consommateurs pour les guider dans leur prise de décision et faciliter leurs démarches. Les entreprises qui y seront présentes sont toutes passées à travers le premier filtre du comité d'évaluation et chaque kiosque verra son profil responsable affiché, afin de permettre à l'acheteur de faire son choix de façon éclairée et de discuter directement avec le producteur du produit ou service. Tout y sera mis en place pour aiguiser le jugement responsable des visiteurs et leur permettre de s'y retrouver plus facilement le reste de l'année. L'événement est à but non lucratif et a pour but premier la sensibilisation du public à la consommation responsable. Nous sommes convaincus que cela répondra à un besoin de la population et vous invitons à en parler autour de vous pour créer une immense vague «responsable» !

    RépondreSupprimer