Et non, ce blog n'est pas mort... il était en sommeil; un sommeil certes très très profond...
Alors que la fin de mon parcours de thèse de doctorat occupait toutes mes pensées, j'ai sans doute négligé l'actualité de l'environnement et de la communication environnementale des marques, nombre d'infos sont passées à la trappe de la broyeuse médiatique sans que je n'ai pris le temps de les aborder ou même d'en prendre connaissance. Mais mieux vaut tard que jamais et le temps est venu de ressusciter mon goût pour la plume ou plutôt mon clavier! Sans garantir mes éventuels lecteurs de mon assiduité ou d'une quelconque ferveur écologiste militante (je ne l'ai jamais revendiquée et ne le ferai jamais tant la nuance et la mesure sont des valeurs importantes à mes yeux ), je me fais seulement la promesse de saisir l'opportunité de ce blog pour m'adonner à la passion de l'écriture et du débat d'idées.
Pour renouer en douceur, petite réflexion à l'heure où le Québec est entré en campagne électorale : il me semble que l'environnement est très loin d'occuper les débats. L'attention des médias semble toute entière portée sur les questions de la corruption avec la candidature vedette de Jacques Duchesneau et de l'éducation avec le possible retour des grèves étudiantes.
Certes, nous en sommes aux premiers jours de campagne et il n'est pas impossible que la question environnementale resurgisse prochainement, au détour, notamment des débats portant sur l'exploitation de nos richesses naturelles....mais l'environnement sera t-il un thème porteur ? Rien n'est moins sûr. Quels sont d'ailleurs les positions des différents partis sur le dossier environnemental ? Qui donc, chez les électeurs québécois, hormis ceux qui peut être l'ont découvert dans le questionnaire de l'excellente Boussole électorale, connait Claude Sabourin (allez, je vous aide c'est le chef du Parti Vert) ?...L'existence de ce parti est-elle toujours pertinente sur la scène politique québécoise ? ....autant d'interrogations qui me laissent penser que l'environnement n'est sans doute pas la priorité des Québécois dans ces élections...et comment les en blâmer...difficile de remonter la pente !
Pour ceux qui s'intéressent à ce thème, le site de Gaïa Press propose une revue de presse sur le sujet ...
Bienvenue à ceux qui pourraient parcourir , voire (rêvons un peu) redécouvrir ces pages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire