mercredi 16 mars 2011

Comment faire durer une marque ? 5 éléments pour travailler à sa pérennité

Qu’est-ce qui fait qu’une marque pourra durablement s’installer sur un marché et dans l’esprit des consommateurs. Difficile de faire des prédictions dans un monde toujours plus complexe où les changements climatiques, les crises économiques et les moyens de communications révolutionnaires changent et changeront encore la donne pour les décennies à venir.

Marc Stoiber, spécialiste du marketing Vert, nous propose de considérer les 5 éléments qui constituent les piliers qui font qu'une marque peut espérer durer.

1. « Sustainability » …le développement durable

a. Pertinent, dans un monde où les ressources naturelles se raréfient, où la contrainte réglementaire environnementale tend partout à se resserrer et où les ONG et les consommateurs sensibles aux questions environnementales sont toujours plus à l’affut des moindres faux-pas surtout à l’heure des médias sociaux ou l’on souhaite éviter le « buzz » négatif .

b. Cependant, il s’avère être souvent plus judicieux de faire du DD un élément de la marque, plutôt que d’en faire la seule référence, le pilier central de son « branding » (qui risque d’écarter de la marque les consommateurs réticents ou indifférents aux causes environnementales). Ainsi, si on prend l’exemple de Nike, la marque de sport a intégré la dimension environnementale, mais continue de faire de la performance sportive son axe central de communication.

2. L’innovation
Les compagnies qui se démarquent et creusent leur sillons, tout en se démarquant de leur concurrentes sont celles qui savent créer et maîtriser un flux constant d’innovation au sein de leur organisation. Trop souvent l’innovation ne fait pas partie d’une stratégie maîtrisée.

3. Bâtir sa marque sur un filon ou une idée pérenne
Marc Stoiber prend l’exemple de BMW pour illustrer ce point. Les inquiétudes sur la montée des prix des carburants ont incité le constructeur allemand à abandonner le slogan, "The Ultimate Driving Machine", qu’il avait pourtant conservé 31 ans, pour axer sa nouvelle stratégie autour du concept de « mobilité », plus adapté aux enjeux du monde urbanisé de demain. Ce faisant, BMW laisse le champ libre à l’innovation, auto électrique et autres, etc... 

4. Miser sur le Design
Si la génération de nos grand-parents vivait dans un environnement culturel relativement stable et familier, nous vivons aujourd’hui dans un monde marqué par un métissage culturel marqué. Dans cette cacophonie multiculturelle, Marc Stoiber considère que ce qui nous rapproche (et accessoirement les consommateurs que les marques ciblent…) c’est un design bien pensé, soigné, original et surtout un design qui rend l’utilisation de votre produit facile et pratique. Stoiber suggère même le test interculturel ultime : "confiez son produit à quelqu’un qui ne parle pas la même langue que vous et observez sa réaction et sa facilité à comprendre comment il fonctionne".

5. La sociabilité
Partant de l’idée que la transparence et l’honnêteté sont des valeurs garantissant la pérennité d’une marque, le temps est peut être venu de jouer ces deux cartes et d’opérer un virage si en effet, il s’Avère que les produits proposés sont dommageables pour l’Environnement ou la santé.

J’ajouterai que c’est d’autant plus pertinent que les marques devraient désormais se saisir des opportunités d’intéraction avec les consommateurs, que leur offrent aujourd’hui les média sociaux. Les marques vont assurément apprendre beaucoup du « feedback » de leurs consommateurs qui peuvent dores et déjà adresser facilement et sans intermédiaire leurs critiques, mais aussi exprimer leur satisfaction à l’égard des produits.

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