La célèbre marque à la virgule a récemment rendu public un programme d’éco-conception des textiles. Il s’agit d’un logiciel offrant aux stylistes la possibilité de faire des choix durables dès le début du processus de création des produits. Cette annonce intervient 5 ans après le lancement de sa ligne « Nike Considered » qui se donne pour ambition de concilier innovation et performance et respect de l’environnement.
Pour l’équipementier, cela signifie très concrètement : réduire ses déchets d'un bout à l'autre du processus de conception et de développement, utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, et éliminer des produits toxiques comme la colle et les solvants.
Parmi les produits phares de cette collection, on retiendra notamment la la toute première Air Jordan XX3 « écolo », la 23ème version (!) de l’emblématique chaussure sortie en 2008. Plus récemment, un autre modèle inspiré par un célèbre basketteur, Steve Trash, un ardent défenseur de l’environnement, est uniquement fabriqué à partir de déchets (cuir, mousse, caoutchouc etc.) provenant des usines de la marque et du « Nike Grind », un matériau utilisé dans le programme « Nike Reuse-A-Shoe » qui peut aussi servir à la conception de vêtements, d’aires de jeux et de terrains de sport. Depuis la création de cet outil, ce sont plus de 24 millions de paires de chaussure qui ont ainsi déjà été recyclées.
Dans le même ordre d’idée, les maillots de soccer conçus par Nike dans le cadre de la Coupe du monde de soccer 2010 en Afrique du Sud ont été fabriqués à partir de polyester recyclé à 100 %, le choix du matériau a permis de sauver de la décharge 13 millions de bouteilles en plastique. Rien qu'au cours de l'année passée, Nike a doublé son utilisation de polyester recyclé, permettant de sauver de la décharge 82 millions de bouteilles en plastique. Si toutes les sociétés spécialisées dans l'habillement choisissaient de remplacer un tiers de leurs vêtements en polyester par des vêtements en polyester recyclé, la demande en polyester recyclé serait plus importante que la production annuelle de bouteilles en plastique, ce qui permettrait de sauver les bouteilles en PTE de la décharge.
Avec cette annonce, Nike souhaite que d’autres industriels emboîtent le pas et améliorent cet outil d’éco-conception. L'objectif de l'équipementier de sport est d’encourager l’adoption massive par l’industrie de pratiques de conception durable et d’offrir aux consommateurs davantage de produits durables.
L’éco-conception de Nike : un joli coup marketing et une initiative qui va dans le bon sens ! La compétition entre les grandes marques de sport devrait aussi se jouer sur ce terrain-là !!
L'outil de conception de vêtements environnementaux est disponible sur :
Vous trouverez un webisode d'information sur le site http://www.nikeresponsibility.com/.
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