Depuis plusieurs années, un peu partout dans le monde, les sacs en plastiques sont mis à l’index, accusés d’être un terrible fléau environnemental dont le symbole ultime est le terrible 6ème continent formé par un vortex de déchets essentiellement plastiques flottant au centre du Pacifique.
Depuis le 1er janvier, l’Italie vient de rejoindre l’Afrique du Sud, la Chine et le Bangladesh, un club de pays qui ont purement et simplement interdit le sac en plastique. Plus timoré, la France examine actuellement la mise en œuvre d’ici 2014, d’une taxe de 10 euros par kg sur les sacs plastiques non-biodégradables à usage unique distribués dans les supermarchés. Au Mexique aussi, les amendes sont dissuasives pour les grands distributeurs et les détaillants.
Au Québec, il paraîtrait que la taxe de 5 cent a porté ses fruits et que les consommateurs seraient de plus en plus nombreux à utiliser les sacs réutilisables. Et tout le monde s’en félicite. Mais est-ce vraiment un geste vert dont on doit s’enorgueillir quand on sait que… ?
- Les sacs représenteraient seulement 1 % des matières envoyées aux sites d’enfouissement dans lesquels le problème n’est pas le plastique inerte mais les matières putrescibles
- L’une des alternatives qu’on nous propose, le sac biodégradable ne fait toujours pas la preuve de sa valeur ajoutée ni de son innocuité environnementale. Pire, les centres de tri, les accusent de contaminer la chaîne du recyclage et nous demande de les jeter aux rebus, bref de les destiner à l’enfouissement
- Le véritable problème est celui du suremballage qui est bien plus dommageable
- Le souci environnemental c'est moins le sac en lui-même que le comportement inconsidéré de certains consommateurs qui jettent les sacs n'importe où.
---
---
- Encourager l’usage du sac réutilisable est une politique de petits-pas qui ne cause pas de débat politique risqué, et qui contente ceux qui veulent se donner bonne conscience… c’est peut être bien, mais c’est trop peu, surtout pour les entreprises de la distribution qui souhaitent développer une image éco-responsable. On parlera de véritables efforts lorsque l’éco-conception sera généralisée.
Le sac plastique c’est un peu un non problème pour lequel on a trouvé une solution.
Avant on prenait nos sacs d' épicerie comme sacs à poubelles. Maintenant il faut en acheter, et de bien plus solides,(dônc plus difficilement dégradables) qui ne servent qu' une fois et se retrouvent au dépotoir.
RépondreSupprimerOU EST L' ÉCOLO GESTE DANS TOUT CA. JE VOUS LE DEMANDE.
Le problème c'est pas les sacs plastique, c'est les personnes qui jettent leurs sac plastique dans la nature.
RépondreSupprimerJ'adore les sacs plastique car on peut les réutiliser en sac poubelle.
Les sacs plastique servent toujours a quelque choses, je trouve cela dommage que les sacs plastiques vont disparaître.