dimanche 25 juillet 2010

“Coupez vos moteurs “ : la patrouille verte de Drummondville veille

Petite scène de vie au centre-ville de Drummondville vendredi dernier. Un train passe, les barrières descendent…. Une longue file d’automobiles s’immobilise et commence une longue attente de 10 minutes… pendant ce temps, une jeune fille passe entre les voiture brandissant une sorte de pancarte en carton sur papier fluorescent jaune sur laquelle a été maladroitement manuscrit un message : mendicité ? une squeegie ? une militante, mais de quelle cause?… on ne peut distinguer le message que lorsqu’elle s’approche de votre pare-brise. Non rien de tel, il s’agissait en fait de la campagne intitulée « coupez vos moteurs » initiée par la ville de Drummondville et assumée par la « Patrouille verte », comme l’expliquait le dépliant que l’on m’a remis.

C’est apparemment, la 5ème année consécutive que cette « patrouille verte » formée de jeunes gens a mission de sensibiliser et d’informer les citoyens à propos de diverses questions environnementales dans la ville de Drummondville : ils circuler dans les rues, procèdent à certaines inspections, notamment dans les parcs, espaces verts et les résidences multifamiliales afin de vérifier la participation des citoyens à la collecte sélective.

Pour la première fois, cet été, les « patrouilleurs » distribuent également des billets de courtoisie aux automobilistes dont le véhicule est en marche au ralenti afin de les sensibiliser à arrêter leur moteur lorsque leur voiture n’est pas en mouvement.

Voilà une initiative sympathique, peut-être semble t - elle un peu dérisoire, mais après tout ces petits gestes n’engagent à rien, si ce n’est à prendre de meilleures habitudes. En revanche, il me semble qu’il aurait été plus efficace d’avoir une pancarte digne de ce nom et un vulgaire écriteau et si la jeune fille avait pu être immédiatement identifiable comme patrouilleuse. Le message semblerait peut être plus officiel et donc plus digne d’intérêt…pour que les plus réticents ou indifférents se sentent davantage interpelés…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire