vendredi 16 juillet 2010

Walmart sur le chemin de l’éco-responsabilité?

Bien que souvent décrié et considéré comme le symbole de notre société de « sur » consommation, Walmart tente de se refaire une image et prend de plus en plus d’initiatives qui semblent aller dans le sens de l’éco-responsabilité. On avait ainsi pu voir sur nos écrans, les publicités où la multinationale entend rappeler qu’on peut y trouver de nombreux produits locaux, « made in » Québec.
 
Aujourd’hui, le numéro 1 de la grande distribution dans le monde peut se targuer de la réussite de sa succursale de Bridgewater qui devient la première de la chaîne à atteindre zéro déchet. Plus spécifiquement, pour atteindre l’objectif « zéro déchet », une succursale doit détourner au moins 95 % de ses déchets des sites d'enfouissement. On estime à près de 98 % le taux de détournement réalisé par la succursale de Bridgewater en 2009. Cela signifie passer d’un compacteur par semaine à un tous les mois, ce qui représente plus de 500 T de déchets détournés des sites d’enfouissement pour 2009.
 
D’après les dirigeants de Walmart Canada, cette prouesse a non seulement eu un impact positif sur l'environnement, mais aussi sur les résultats nets de l’entreprise. Une preuve que l’éco-responsabilité rime souvent avec gains économiques.
 
Voici très concrètement, les quelques actions qui ont permis au Walmart de Bridgewater de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement. 
  1. Les clients et le personnel utilisent maintenant des postes de tri des déchets.
  2. Des caisses en plastique réutilisables sont maintenant utilisées au lieu des boîtes de carton. Le carton à l'usage de la succursale est recyclé. Les affichettes jetables à usage unique utilisées en magasin et indiquant les promotions ont été remplacées par des affiches pouvant être utilisées à plusieurs reprises.
  3. Les produits en styromousse sont bannis des coins repas.
  4. Les discussions sur le recyclage font désormais partie des réunions du matin et le personnel sollicite les services de conseillers locaux en recyclage.
  5. Un nouveau poste à temps plein a été créé pour la gestion des déchets
  6. La production de compost a triplé au cours de la dernière année.
  7. Les sacs endommagés de nourriture pour animaux sont remis à des refuges locaux.
  8. Les vêtements hors saison sont donnés à la section locale de la Croix-Rouge au lieu d'être jetés.
  9. Les sacs d'école non vendus vont aux écoles locales.
On remarquera avec intérêt que les trois derniers points de cette liste sont des actions qui permettent aussi de satisfaire le pilier social de l’éco-responsabilité.

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